Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Santa Maria

La chapelle Sainte Marie (début XIXe) à l’Acqua in ghjù , restaurée bénévolement par M. B.Vallee

L’édifice actuel date du début du siècle. Sur le plan Napoléonien (cadastre 144/1845) elle est située et un petit bâtiment y est accolé.
L’intérieur a été entièrement restauré en 2000, bénévolement par Bernard Vallée, époux d’une saraise de vieille souche. Le résultat a été à la hauteur de l’effort consenti, du temps consacré à l’ouvrage et des qualités rares de l’artiste.
Les murs sont été repeint à l’éponge en lavis beige rosé avec d’imperceptibles mouchetures ivoires. L’autel de l’abside s’est transformé avec la technique du faux marbre, à l’ancienne, en monument de porphyre et de malachite, surmonté d’une niche en marbre blanc veiné de gris, au dessus du tabernacle couleur ciel, transparente et lumineux, auréolé de gloire dorée.
L’hiver les cérémonies y sont célébrées sur un autel, face aux paroissiens, en verre posé sur un piètement en fer forgé, vert bronze assorti au lustre. Ces éléments ont été installés par le Père Léon Verplanque qui a également laissé son empreinte avec un chemin de croix en faïence de Bruges, très stylisé, parfaitement adapté au lieu par sa taille et ses couleurs ocre et brun. La lumière du jour pénètre par des petites fenêtres aux verres colorés.