Arrêté préfectoral suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire H5N8

Logo sari d'orcino

Avis à la population de la Commune de Sari d’Orcino

Périmètre réglementé suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8

Arrêté n°2A-2020-11-25-005 déterminant un périmètre réglementé suite à une déclaration d’infection d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8

AU NIVEAU NATIONAL

Un arrêté ministériel du 16/11/2020 a placé l’ensemble du territoire national en niveau de risque élevé, ce qui implique :
pour les élevages :
– la claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
– l’interdiction de l’organisation de rassemblements de volailles ;
– la surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et non commerciaux ;
pour la faune sauvage et la chasse :
– l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;
– l’interdiction de l’utilisation d’appelants ;
– l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France ;
pour les zoos : la vaccination obligatoire pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

En cas de forte mortalité d’oiseaux, il est demandé aux détenteurs de conserver les cadavres en les isolant et en les protégeant,
et de contacter au plus vite leur vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des population de leur département.

Tél : 04 95 50 50 18 ou 04 95 50 48 36 ou 04 95 50 48 31 ou 04 95 50 51 54

AU NIVEAU LOCAL

Suite à la déclaration d’un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène en Haute Corse, des investigations complémentaires ont été menées en Corse du Sud.
Un foyer en lien épidémiologique direct avec celui identifié en Haute Corse est confirmé en Corse-du-Sud.
Il a été procédé à des dépeuplements préventifs chez les propriétaires des oiseaux en lien avec l’animalerie.

Dans la zone de protection , les mouvements d’oiseaux sont interdits
Dans les 2 zones , l’accès aux exploitations est limité aux personnes autorisées, la mise en place des mesures de biosécurité est exigée

Débroussaillement légal

Logo sari d'orcino

Avis à la population de la Commune de Sari d’Orcino

DÉBROUSAILLEMENT LÉGAL

L’ensemble de la Corse est exposé au risque incendie.

La commune de Sari d’Orcino rappelle donc à ses administrés qu’ils sont tenus à des obligations légales concernant le débroussaillement de leurs parcelles, et souhaite le voir au plus tard le 25 juin.

A défaut la commune se chargera de faire effectuer les travaux.

Ces derniers seront bien évidemment à votre charge.

Le respect de ces obligations conditionne le bon déroulement des opérations de protection des biens et des personnes.

Sans ce débroussaillement, votre propriété et celle de vos voisins pourraient être difficilement protégées par les pompiers en cas d’incendie. Votre responsabilité pourrait être engagée.
L’objectif est de protéger les habitations.
Pour rappel, le Code Forestier (article L.134-6) : pour les terrains bâtis, le débroussaillement est à la charge du propriétaire du bâtiment, il doit s’effectuer dans un rayon de 50 mètres autour de l’habitation. Si ce rayon de 50 mètres se trouve en tout ou partie sur un terrain située en zone N (naturelle), le propriétaire du bâti à l’obligation de la débroussailler que la parcelle lui appartienne ou pas.
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec la mairie au 04 95 27 20 02.

L’environnement étant l’affaire de tous, la municipalité compte sur votre sens civique et votre compréhension afin que puisse être assuré la sécurité des biens et des personnes.

Arrêté d’ouverture de l’enquête publique N°02-CC-2017

La révision de la carte communale est une opération que la commune peut effectuer environ tous les 5 ans, et qui consiste à délimiter les surfaces constructibles sur le territoire de la commune.
Cette année, il s’agit d’une révision de la carte communale qui a été instaurée en 2009, et qui consiste à proposer des modifications sur la carte existante en fonction des projets d’urbanisme à venir des particuliers.
Ces demandes seront soumises au commissaire enquêteur lors de cette enquête à venir.

Débroussaillement avant le 15 Juin 2016

Débroussaillement avant le 15 juin – Conformément à la réglementation en vigueur, le Maire rappelle à la population de Sari que le débroussaillement saisonnier, indispensable à la sécurité de tous, doit être réalisé.Ce débroussaillement doit être total dans un rayon de 50 mètres autour des habitations et de leurs dépendances. Dans l’agglomération, le débroussaillement sera total sur l’ensemble. Les travaux non effectués à la date limite, seront entrepris d’office par la municipalité et le montant total des dépenses engagées sera recouvré intégralement par les Services du avant le 15 juin, comme chaque année.des terrains et à la charge des propriétaires des parcelles.Trésor auprès des propriétaires concernés.

Recensement Xylella fastidiosa

Conduite à tenir suite à l’envoi du formulaire de recensement. Dès l’envoi de votre formulaire, vous devez : 1- Désinsectiser les plants
L’insecticide actif sur insectes vecteurs de Xylella est à base de lambda cyhalothrine. Les conditions d’usage de l’insecticide sont écrites sur le flacon ou bidon du produit…

Ouverture/Fermeture de la Chasse 2015

Article 1 :La période d’ouverture générale de la chasse 21 tir et de la chasse au vol est lixée, pour le département de la Corse-du-sud : du 6 septembre 2015 au 29 février 2016 inclus.
Article 2 : Du 15 août au 31 décembre 2015…