San Martinu
L’église Saint Martin, Eglise paroissiale actuelle. C’était la chapelle du couvent, restructurée au XIXe et restaurée en 2001-2002.
A Sari d’Orcino, le premier édifice portant le nom de Saint Martin était à l’origine une église romane, comme en témoigne la description faite en 1587 par Monseigneur Mascardi. Ce bâtiment est retrouvé sur le cadastre de 1844 au milieu de la place. Il avait un chœur, deux autels latéraux et aucun campanile. Les cloches étaient suspendues aux arbres comme dans de nombreuses églises à cette époque. Les inhumations se faisaient autour de l’église. Elle était « orientée » normalement, c’est-à-dire « chevet ou abside » à l’est, porte vers l’occident. L’édifice actuel était, à l’époque,l’église conventuelle datant du début du XVIIIe siècle. Il s’agissait alors d’une église dédiée à Saint Antoine Abbé (dit « du cochon » par les observantins) de l’ordre des Franciscains qui ont construit le couvent entre 1705 et 1742.
La statue de Saint Antoine ainsi que deux statues du XVIIIe siècle, en bois polychrome, de Saint François d’Assise et Saint Antoine de Padoue, proviennent de cette chapelle conventuelle. Elle a été restructurée dans sa forme présente entre 1850 et 1880, au temps des grands travaux du second Empire. Dans le chœur existe d’ailleurs une statue de Saint Martin, offerte par Napoléon III en 1863. Lors de cette restructuration, avec surélévation et construction des clochers, l’orientation de ce sanctuaire a été inversée en raison de la configuration du terrain. La nouvelle façade principale a été traitée avec le vocabulaire architectural habituel de l’époque romane.